Véhicule électrique le plus vendu au monde, la Tesla Model 3 s’illustre avant tout pour ses multiples solutions de recharge. À domicile ou au bureau, elle se branche aisément sur une Wallbox à l’instar du Wall connector, la borne de recharge de Tesla.
Quelle autonomie pour la Tesla Model 3 ?
La gamme Tesla Model 3 comprend trois niveaux d’autonomie : 491 km pour la version de base, appelée « Model 3 » avec des jantes 19″ (510 km avec les jantes 18″ de série) ; 602 km en cycle WLTP pour la version « Grande Autonomie » équipée de jantes 19″ (638 km avec les jantes 18″ de série) ; et 547 km pour la version « Performance » avec des jantes 20″. Ces autonomies figurent parmi les plus élevées selon la norme WLTP. Au niveau des spécifications sous le capot, le constructeur communique rarement sur le sujet. Seuls les détails des performances sont dévoilés. Propulsée en mode propulsion, la Model 3 atteint 100 km/h en 6,1 s et peut atteindre 225 km/h. Aussi connue sous le nom de Long Range aux États-Unis, la Model 3 « Grande autonomie » à transmission intégrale accélère de 0 à 100 km/h en 4,4 s pour une vitesse de pointe de 233 km/h. Quant à la Tesla Mode 3 Performance basée sur la version « Long Range », elle dispose d’une motorisation plus puissante réalisant 0 à 100 km/h en 3,3 s avec une vitesse maximale de 261 km/h.
Par quels moyens recharger une Tesla Model 3 ?
Au même titre que les Model X et Model S, la Tesla Model 3 bénéficie de l’accès au réseau de Superchargeurs. Cependant, les connecteurs diffèrent selon les régions. En Europe, la Model 3 est équipée du standard Combo CCS pour la charge rapide, utilisé dans une partie des stations Tesla et sur les bornes de fournisseurs tiers. Offrant une capacité de charge pouvant atteindre 250 kW, la Model 3 peut récupérer 80 % de sa batterie en environ 30 minutes. Cependant, cette puissance est réservée aux versions « Grande Autonomie » et « Performance ». La version de base est limitée à une charge de 170 kW maximum. Pour la charge à vitesse lente ou accélérée, la Tesla Model 3 est équipée d’un connecteur de type 2. Sa capacité de charge en courant alternatif est plafonnée à 11 kW en triphasé avec une prise de Type 2 en Europe.
Quelle borne de recharge est idéale pour la Tesla Model 3 ?
Tesla a récemment introduit sa troisième génération de Wallbox pour sa Model 3. Cette version se distingue par sa compatibilité élargie avec d’autres véhicules électriques. Le Wall connector est avant tout une borne intelligente, permettant le suivi en temps réel de la progression de la recharge de la batterie du véhicule électrique. De plus, la connectivité intégrée à l’installation de cette borne pour Model 3 offre des informations sur l’état de la batterie et l’utilisation du véhicule électrique et qui sont accessibles via une application sur téléphone. Des notifications sont envoyées lorsque la recharge est achevée et des mises à jour logicielles à venir introduiront de nouvelles fonctionnalités. La borne répond aux normes IP54 et IK44, ce qui permet son installation à l’intérieur et à l’extérieur. Tesla prétend que la borne domestique peut fournir jusqu’à 71 km d’autonomie par heure de recharge en monophasé (jusqu’à 7,4 kW) pour la Model 3. En triphasé, elle peut transmettre jusqu’à 77 km d’autonomie par heure. La puissance de sortie de la borne de recharge peut être personnalisée pour s’adapter à diverses installations électriques. Une autre fonctionnalité notable proposée par le Wall Connector est le partage de puissance.