Dans le secteur automobile, les véhicules électriques connaissent aujourd’hui un essor considérable. Afin de les alimenter, les professionnels proposent de nombreuses solutions de recharge. La méthode la plus optimale reste la borne de recharge qui doit être installée par un électricien agréé IRVE.
Qu’est-ce qu’une borne de recharge ?
La borne de recharge correspond à un équipement servant à recharger la batterie d’un véhicule électrique. Cet équipement comprend divers composants tels que le socle de prise, le compteur électrique, le module de contrôle et le lecteur de badge RFID. La borne est de taille compacte, et peut être fixée au mur, ou au sol à l’aide d’un socle. Ce dispositif fonctionne très simplement. Elle va d’abord envoyer de l’énergie au chargeur embarqué dans le véhicule. Puis, le chargeur transfère cette énergie vers la batterie qui va alimenter les différents composants du véhicule.
Contrairement à la prise domestique classique, la borne de recharge possède un dispositif de protection et assure la sécurité de l’utilisateur, de l’installation électrique et de la voiture. La borne est choisie surtout pour le confort de charge qu’elle apporte, de la rapidité et de la sécurité de la recharge. Ce dispositif peut être installé directement dans son domicile, sur un parking d’entreprise, en copropriété ou dans des stations-service et aires d’autoroutes.
Quelles sont les différentes puissances de borne de recharge ?
Selon le guide de la borne de recharge de Bricoleur Pro, il existe différents types de bornes sur le marché. Chaque modèle offre une puissance de charge différente, dont il est important de savoir choisir le plus adapté à ses besoins. Les bornes de recharge standard s’utilisent sur une prise de courant standard. Ce premier type de borne fournit une puissance allant jusqu’à 2,3 kW, et il est généralement utilisé pour des charges de nuit à domicile. Ensuite, on cite les bornes de recharge semi-rapide fournissant une puissance de charge de 7,4 kW, et pouvant être installées dans des parkings publics, des hôtels et des centres commerciaux. Pour finir, on retrouve les bornes de recharge rapide qui utilisent un câblage très spécifique pour fournir une puissance allant jusqu’à 50 kW, voire plus. On retrouve habituellement ce type de borne sur les autoroutes et dans les stations-service pour permettre aux automobilistes de recharger rapidement leur véhicule pour les longs trajets.
Recourir à un installateur IRVE pour la pose de la borne de recharge
Depuis 2017, la loi oblige les consommateurs à faire appel à un installateur agréé IRVE pour faire la pose de leur borne de recharge dont la puissance est supérieure à 3,7 kW. Cette obligation est justifiée par de nombreux paramètres. Selon lemagdelimmobilier.com/dossiers-cat2-20-borne-de-recharge, le technicien IRVE est le seul autorisé à installer une borne de recharge, étant donné la grande complexité de la pose et du raccord au tableau électrique. De plus, solliciter un installateur IRVE permet au particulier d’être éligible aux subventions de l’État. En fonction de sa situation, le consommateur peut prétendre au crédit d’impôt ou à la prime ADVENIR. Il peut aussi prétendre à une réduction de la TVA à 5,5 %, qui est de 20 % à la base.