La borne de recharge sur pied est l’autre solution, avec la wallbox, pour installer à son domicile une borne de recharge pour voiture électrique. On vous explique les avantages et les inconvénients de cette solution afin de faire le choix le plus adapté à votre situation.
Une borne de recharge sur pied, qu’est-ce que c’est ?
La borne de recharge privée est indissociable de la voiture électrique. Sans elle, pas de recharge possible à la maison et l’usage du véhicule devient alors bien plus compliqué à envisager.
Les utilisateurs connaissent bien le principe de la wallbox, une borne de recharge murale qui s’installe le plus souvent en intérieur (mais c’est aussi possible en extérieur) et qui permet de charger sa voiture durant la nuit, par exemple.
La borne de recharge sur pieds conserve ce principe, mais se fixe sur un poteau, ou un piédestal, lui-même fixé dans le sol. Cette solution, un peu moins courante que la wallbox, reste cependant tout à fait envisageable, car elle a de nombreux avantages.
Pourquoi choisir une borne de recharge sur pied ?
Une borne de recharge sur pied, c’est avant tout vous ouvrir à plus de possibilités pour l’installation chez vous. S’installer sur un carport, avoir un lieu de stationnement déporté de la maison, installer plusieurs bornes à votre domicile en fonction de vos besoins, la borne s’adapte plus facilement puisqu’elle n’a pas besoin d’un mur pour être fixée.
La borne de recharge sur pied est typiquement celle que l’on retrouve aussi dans les résidences collectives. Elle permet ainsi à un emplacement particulier d’être équipé d’une borne avec une installation simplifiée.
Les bornes sur pied sont aujourd’hui diversifiées que les modèles à installer sur un mur. Il y a donc tous les choix de puissance de recharge, des options comme la connectivité de la borne avec une application, des mesures de sécurité diverses ou bien encore l’accès à la borne avec un badge d’identification.
Les limites d’une borne de recharge
Il faut choisir avec soin la borne que l’on installera en extérieur. C’est notamment la résistance à l’humidité ainsi qu’aux chocs dont il est question. En effet, une borne qui n’est pas protégée en étant fixée sur un mur intérieur ou extérieur est plus soumise aux risques de coups, notamment avec la voiture.
Attention à choisir la borne extérieure avec son pied. On peut vouloir faire l’achat de deux pièces séparément, mais rien ne dit qu’elles seront compatibles. Il est donc plus sage d’acheter le bloc entier, borne et piédestal, en une fois auprès du même fournisseur. Il est aussi préférable de choisir une solution avec un pied à bétonner dans le sol. Certaines solutions sont à visser, mais elles sont généralement moins résistantes.
La pose d’une borne extérieure sera plus chère. Si les bornes sont similaires, il faut compter le coût du piédestal en plus, ainsi que celui d’une pose plus complexe et plus longue pour l’installateur IRVE auquel vous ferez appel.